L’organisation de la production

 

Les Locaux et  l’outil de production

 

Depuis 1998 et grâce au Codela et à la Communauté de Communes de Vallet, Electro Précision est propriétaire d’un atelier de fabrication. L’usine est récente, spacieuse, claire et bien ventilée et chauffée. Le cadre est agréable.

Des investissements lourds ont été effectués durant l’année 2001 : Tour numérique, matériel d’étalonnage, matériel de soudure. Une micro-billeuse et un compresseur devraient être installés dans les 12 prochains mois.

 

Le personnel :

 

En 1992, les ouvriers avaient 25 ans d’ancienneté, donc un savoir-faire et une grande expérience. Toutefois, les techniques modernes et les nouveaux composants étaient inconnus.

L’insistance de Philippe Souëf à faire évoluer la production se heurta aux habitudes et à la routine. La capacité de mettre en œuvre et de montrer l’utilité de telles ou telles pratiques devint évidente. En juillet 1996, Didier Bernard, ancien directeur de la production d’une société concurrente, fut embauché pour réorganiser l’atelier, améliorer la fabrication et mettre en place une traçabilité qui allait s’avérer déterminante lors du transfert à Vallet.

 

Le fonctionnement :

 

Après vérification de la commande du client (prix, faisabilité, délai), une procédure de réalisation a été mise en place, de l’approvisionnement de la matière première jusqu’à l’expédition, suivant un cheminement logique parmi les différents intervenants dans l’entreprise (Achats, magasinier, mécanicien, soudeur, monteur, contrôle, emballeur). Sans entrer dans le détail, ce système donne satisfaction grâce aux dossiers de fabrication (codification, numérotation, plans, nomenclature) et aux fiches suiveuses.